CONSTAT D’ETAT
C’est la première étape avant toute intervention. Il s’agit d’un examen détaillé, accompagné de photographies illustrant l’état de l’œuvre. Cette phase consiste à analyser chacun des éléments constitutifs du tableau, à évaluer l’état de conservation des matériaux et à lister leurs altérations.
Les informations collectées résultent de l’observation directe de l’œuvre. Elles sont complétées par des prises de vues sous différentes lumières : rasante, transmise, sous ultraviolets. Le recours à la microscopie permet d’examiner au plus près la matière. Dans certains cas, il est possible aussi de faire pratiquer une radiographie.
DIAGNOSTIC
A la suite du constat d’état, toutes les informations sont interprétées en mettant en relation les altérations constatées et leurs causes potentielles.
Cette étape primordiale va permettre d’évaluer les préjudices pour l’œuvre, d’en mesurer les conséquences et d’établir un projet d’intervention de restauration. Cette proposition de traitements devra rendre au tableau son intégrité physique, historique, esthétique et structurelle en respectant les principes déontologiques du métier de restaurateur-conservateur.